Présentation
de la mine

La mine de Youga, un site emblématique de l’industrie minière burkinabè, a reçu en 2003 son premier permis d’exploitation minière industrielle, pour une période initiale de 20 ans. Entrée en production en 2008, cette mine est située à 185 km au sud de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso.

En janvier 2022, les activités minières ont été suspendues jusqu’à ce que Soleil Resources acquiert le site. Dès cette acquisition, les travaux de relance ont démarré en juillet 2024, suivis par des essais de production dès septembre 2024.
Grâce à ces efforts, l’usine a retrouvé sa capacité de production normale en janvier 2025, marquant une étape importante dans la redynamisation de la mine.

Un héritage de renom

Avant d’être intégrée à Soleil Resources, la mine de Youga a été exploitée par plusieurs géants de l’industrie minière internationale, notamment Endeavour et Avesoro, témoignant de sa valeur stratégique et de son potentiel exceptionnel.

concassage

Caractéristiques et opérations techniques

La mine de Youga se distingue par ses spécificités techniques et opérationnelles, témoignant de son rôle stratégique dans l’industrie minière burkinabè. Grâce à des infrastructures modernes et des procédés optimisés, le site maximise la valorisation des ressources aurifères de la région. Voici un aperçu des éléments clés qui caractérisent son exploitation :

Type d’exploitation

La mine de Youga repose sur un processus CIL (Carbon-In-Leach), exploité à travers plusieurs gisements d’or à ciel ouvert.

Capacité de traitement

Le minerai est traité dans une installation de 1,2 Mtpa (millions de tonnes par an).

Gisements associés

Le site a également traité le minerai provenant des gisements de Ouaré et de Netiana/Balogo.



En pleine exploitation, l’usine de Youga a la capacité de produire entre 90 000 et 110 000 onces d’or par an, contribuant de manière significative au développement économique régional.

Personnel

Voici les membres essentiels qui dirigent les activités stratégiques de la mine de Youga :

organigramme

Présentation du Personnel

À la fin de janvier 2025, Soleil Resources emploie 439 personnes, dont 3 expatriés. Le groupe favorise la valorisation des compétences locales, tout en intégrant une expertise internationale pour répondre aux besoins de ses projets. La politique d’emploi vise à équilibrer stabilité et mobilité au sein de l’organisation.

Mobilisation et Composition de l’Effectif

Le groupe met en Å“uvre une mobilisation dynamique de son personnel, atteignant un taux de 80% de participation.

Points à retenir :

  • Taux de mobilisation : 80%
  • Total collaborateurs : 439 dont 3 expatriés

Priorité à la Main-d'Œuvre Locale et à l'Emploi des Femmes

Les femmes, bien que timidement représentées dans l'ensemble du personnel, assument néanmoins des responsabilités de haut niveau et une présence remarquable au niveau des techniciens et/ou agents de maitrise. Les préoccupations des communautés locales en matière d'emploi sont également bien prises en compte, la priorité étant accordée à la main d'œuvre locale.

Nos Engagements :

  • Priorité à l'emploi local pour les postes accessibles
  • Mise à concurrence pour garantir l’équité
  • Femmes dans des rôles de leadership dans les équipes techniques

Sous-Traitance et Projets à Venir

Le personnel des sociétés sous-traitantes représente actuellement plus de 300 personnes, et ce nombre est destiné à croître avec les projets à venir. Le groupe prévoit d’accroître l’emploi en sous-traitance dans les mois à venir pour soutenir son développement.

À noter :

  • Effectif sous-traitant actuel : +300 personnes
  • Projets à venir et augmentation prévue du nombre de sous-traitants
Dame en laboratoire d'analyse

Extension de la mine

La nouvelle ligne de la mine de Youga est conçue pour traiter 1,2 million de tonnes par an. Le circuit de production de la nouvelle usine comprendra un secteur broyage, un concasseur à cône, des convoyeurs un crible, un stock de minerai concassé, un broyeur Ball de 3MW et des hydrocyclones pour la classification de la taille du produit. Le débordement du cyclone sera envoyé à un épaississeur, puis la boue épaissie pompée vers le circuit CIL. Le circuit CIL sera composé de six bassins de lixiviation, avec une usine d'oxygène. Le carbone chargé sera traité dans le circuit de récupération de l'or existant et les lingots d'or doré seront produits dans la salle aurifère existante. Les résidus de CIL seront pompés vers le dépôt de résidus existant.

Image de la mine de youga
Image de la mine de youga
Image de la mine de youga
Image de la mine de youga

Plan de la mine

plan de la mine